Le besoin d’être utiles

Nous avons choisi de nous appeler Passerelle, pour exprimer notre utilité ! Notre métier consiste à « relier les mondes », en créant un lien entre les personnes vulnérables, les administrations, et le numérique.

Au quotidien, nous accompagnons individuellement nos clients bénéficiaires, en faisant pour eux, ou en leur apprenant à faire. Ce « besoin d’être utiles » correspond à notre vocation d’acteur unique, capable de faire communiquer les mondes public et privé, au service du plus grand nombre de bénéficiaires.

Aimer aider nous a appris à savoir aider

A travers nos expériences professionnelles, et au cours de nos vies personnelles, nous avons été confrontés à la détresse de proches, de collègues, de clients, démunis face à leurs obligations administratives, ou devant affronter des accidents de la vie et leurs conséquences administratives et financières. Nous avons aussi fait de très belles rencontres, avec des personnes parfois complètement perdues, voire paniquées, à l’idée de devoir retourner des documents administratifs, ou ignorant l’existence même de dispositifs qui leur étaient destinés.

Des personnes âgées mais aussi des plus jeunes, qui « ne cochent pas les cases » au sens propre comme au sens figuré, et se retrouvent dans des situations compliquées, faute de parler le même langage que les organismes auxquels ils sont rattachés.

A titre personnel, comme beaucoup de gens, nous avons dû assumer des moments douloureux, comme les pertes de proches, ou leur perte d’autonomie. Nos parcours respectifs font aussi que le traitement de données administratives nous était familier, aussi nous avons créé Passerelle, avec cette idée d’être utiles pour le plus grand nombre. Et progressivement, nous avons bâti des solutions, concrètes et opérationnelles, pour répondre à des situations à chaque fois uniques, en servant de lien entre les besoins d’information des administrations, et les réalités de nos clients.

Pourquoi choisir Passerelle ?

Aimer aider et savoir aider

Si aimer aider est la base de notre engagement, savoir aider est notre cœur d’expertise. Car sur des sujets aussi complexes et personnels, l’approche humaine est de mise pour créer un lien de confiance, et l’expertise permet de résoudre les situations dans toutes leurs diversités.

Réactivité

La réactivité fait partie intégrante de notre accompagnement. Parce que gérer l’urgence caractérise certaines situations (fins de droits, échéances, décès), pour apporter la solution adaptée en toutes circonstances, sans attendre.

Suivi sur-mesure personnalisé dans la durée

Chaque partenariat est piloté par un interlocuteur dédié et impliqué, qui assure un suivi individualisé de chaque bénéficiaire, pendant toute la durée de la mission que nous aurons définie ensemble.

Expertises complémentaires

Forts de parcours variés, dans des univers de travail différents, nos collaborateurs mettent à votre disposition un éventail de compétences unique, à la croisée des chemins et des besoins, en faisant preuve de rigueur et d’empathie à chaque instant.

Connaissance des administrations

Parce que l’administration, les banques, les mutuelles, les fournisseurs d’énergie, de télécoms, constituent un écosystème complexe, il est essentiel d’en connaître autant le fonctionnement que les interlocuteurs-clés, afin de traiter avec efficacité chaque dossier, dans une logique de partenariat.

Compréhension d’enjeux différents (public, privé, bénéficiaires, aidants)

Les administrations ont leur langage et leurs codes, leurs enjeux propres. Nous mettons en perspective les situations et les besoins de nos clients et de leurs bénéficiaires, pour aligner leurs attentes en conformité avec les procédures administratives, en établissant des « passerelles » entre ces différents mondes.

Capacité à construire des opérations concrètes

Nous bâtissons des partenariats sur-mesure avec des entreprises, des associations. Le but : proposer un service unique, qui apporte une solution et une aide concrètes aux salariés ou bénéficiaires de nos clients donneurs d’ordres.

Transparence avec partenaires, bénéficiaires, proches, aidants

La confiance est centrale vu la nature de notre activité, aussi nous travaillons en toute transparence avec nos clients, les aidants, les bénéficiaires, tant pour nos principes de rémunération que pour les informations échangées.

Les fondateurs

Agée de 60 ans, mère de 3 enfants et grand-mère accomplie, j’ai aidé mes parents à effectuer leurs démarches administratives, déclaration d’impôts, sécu etc. pendant de nombreuses années. J’étais ce que l’on nomme maintenant « une aidante » sans le savoir ! J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur bancaire - le service des successions où j’ai pu me rendre compte du désarroi des familles face aux nombreuses formalités et à l’ignorance des droits après un décès. Aussi, en 2016, j’ai souhaité donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle, en me rendant utile, en cohérence avec mes valeurs humaines, et nous avons fondé Passerelle avec Robert.

Michèle Poulenard

Depuis que je suis en âge de travailler, servir les autres a guidé mes pas. J’ai ainsi participé à des actions de lutte contre la fracture culturelle en tant que coordinateur et responsable de formation technique et artistique pour des producteurs, des ONG, des associations en France et à l’étranger impliquant jusqu’à 200 personnes notamment pour les Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. En tant qu’aidant auprès de mes parents âgés et d’origine Italienne, je me suis aperçu tous les jours de leurs difficultés dans leurs démarches vis-à-vis de l’administration, des organismes publics ou privés et de la rupture du lien avec la famille italienne par leur exclusion du web. Mon intérêt pour le social et mon désir d’entreprendre m’ont poussé à créer Passerelle.

Robert Mlakar

Lucie

Formatrice au numérique

Guillaume

Formateur au numérique

Jennifer

Assistante administrative au quotidien et après décès

Justine

Ambassadrice des droits

Nos valeurs

Utilité

Notre plus grande satisfaction : aider dans leurs démarches administratives les personnes qui en ont besoin. Aider nourrit notre quotidien, et donne du sens à chaque collaborateur de notre entreprise. Assister, transmettre, être utile : un ADN empreint d’humanité, en cohérence avec notre statut d’entreprise reconnue d’utilité publique

Accompagnement

Qu’il s’agisse de réaliser les tâches administratives de nos clients, ou de les former pour les rendre autonomes, nous apportons un soin extrême à l’échange et au partage, dans toutes les situations. Cette même exigence prévaut dans le cadre des partenariats spécifiques que nous construisons avec nos partenaires publics et privés.

Confiance

La confiance ne se décrète pas, elle se crée dans une relation humaine de proximité et de simplicité, où nos bénéficiaires nous confient leurs informations personnelles. Bénéficiaires, mais aussi aidants, familles, organismes, partenaires : le lien de confiance est central, source d’efficacité et de sérénité.

Sérieux

Le sérieux caractérise notre implication dans chaque dossier. Parce que les sujets administratifs que nous traitons représentent des enjeux eux-mêmes sérieux, nous faisons à chaque instant preuve de rigueur, d’écoute, de réactivité. La fiabilité de nos interventions est cruciale, dans une relation où le professionnalisme va de pair avec la bienveillance.

RGPD*