Mise en lumière des Ateliers Briand

Un lieu convivial ou on partage les locaux et les compétences!

Passerelle vous présente ses locaux de St Priest :

C’est au 25 rue Aristide-Briand que cela se passe. Chaque jour, 24 entreprises et plus de 70 personnes se retrouvent ici, à Saint-Priest, sur cet ancien site industriel. Son nouveau nom : les Ateliers Briand. Acquise par la Métropole de Lyon en 2018, cette friche de 5,25 hectares (à peine moins que la place Bellecour) accueille temporairement de jeunes structures en plein développement. Elles succèdent à Solyem, spécialiste des équipements automobiles, à la suite de son déménagement.

En attendant de définir un nouveau projet pour ce lieu atypique, la Métropole le met à disposition de jeunes entreprises du bassin lyonnais. Leur point commun : partager une vision locale, sociale et/ou écologique dans leur activité et leurs pratiques : recyclage, artisanat, participation citoyenne, développement informatique, animation culturelle et événementielle, etc. Rebooteille, Collectif Pourquoi Pas ?!, Anamorphose, Randossage, Pro2cycle, Passerelle et leurs autres colocataires sont invités à se sentir pleinement chez eux aux Ateliers Briand — et ce pour une durée de six ans, soit jusqu’à la fin de l’année 2027.

Les Ateliers Briand ne sont pas seulement des locaux d’entreprises proposés à loyer modéré par la Métropole de Lyon. Les actrices et acteurs qui occupent les lieux s’engagent à échanger, cohabiter et dresser des passerelles entre leurs domaines d’activité : un vrai laboratoire d’idées !

Pour ce faire, la Métropole de Lyon a confié les clés du lieu aux équipes d’Intermède. Ces experts de l’occupation temporaire de sites inoccupés en ville ont un credo : se servir en priorité des bâtiments existants pour lancer des projets qui répondent à des besoins économiques, mais aussi de logement, d’animation de quartier, culturels… Intermède est chargé de transformer l’ancien site industriel en lieu de vie et d’animation, de permettre aux entreprises de s’approprier les lieux et de transformer ces 24 sociétés individuelles en une véritable communauté d’entrepreneurs.

Source : journal le Progrès

Vous pouvez retrouver le reportage de Mag2Lyon en suivant ce lien !

https://youtu.be/Yzfh-6srQ8s