On continue de faire le tour des célébrations de fin d’accompagnement de nos promotions 2023 de créateur·ices d’entreprises sociales avec un petit tour à Amplepuis, dans le Beaujolais vert. Nous avons été accueillis au génial tiers-lieu L’Atelier qui regroupe un café associatif, un atelier bois, un fablab, un repair café, un espace créatif, un pôle numérique… tout cela fédérant une communauté de 250 personnes pour de l’insertion, de la formation, du lien social et beaucoup de joie.

 

Le 14 novembre, six entreprises sociales en création et une en implantation ont présenté l’état d’avancement de leurs projets à plus d’une trentaine de personnes venues pour l’occasion.

Tout d’abord, nous avons pour la première fois accompagné l’implantation sur ce territoire d’une entreprise sociale de la métropole lyonnaise, Passerelle, qui accompagne les personnes dans leurs démarches administratives.

« Nous avions fait des permanences, mais nous avions réalisé que les plus précaires ne bougent pas de leur quartier « , explique Michèle Poulenard. « Certaines familles monoparentales n’osent pas voir une assistante sociale de peur qu’on leur enlève leurs enfants. A la campagne, on peut avoir peur de frapper à la porte du CCAS de sa commune par peur du qu’en-dira-t-on. Certains peuvent ainsi perdre le bénéfice de leur inscription à Pôle Emploi. «

L’entreprise a donc décidé d’acheter un camping car pour aller au devant des personnes les moins visibles. Sur le territoire, elle fera le lien avec les institutions locales pour faciliter l’accès aux droits.